Le Comité organisateur du 51e Congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec a l’honneur de vous inviter au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, du 25 au 27 mai 2022, sous le thème :

« Au cœur des archives, l’humain »

Un thème polyvalent qui place l’humain au centre de toutes les activités archivistiques. Parce que sans les êtres humains, il n’y aurait tout simplement pas d’archives!

Sans nul doute, le contexte inédit de la pandémie nous a conduit à repenser nos préoccupations et nos actions professionnelles à l’aube d’une humanité particulièrement questionnée par les événements. Concrètement, la pandémie a empêché durant deux années successives le rassemblement annuel, si populaire, en présentiel, de notre communauté d’archivistes et de gestionnaires de l’information. Pour autant, nous avons heureusement maintenu les liens, d’une autre façon, et en y innovant dans la forme de nos échanges et de nos discussions, qui ne connaissent désormais plus de frontières!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Comité organisateur vous convie à un congrès en format hybride : en présentiel et en virtuel. En effet, bien que toutes les conférences aient lieu en présentiel, certaines conférences sélectionnées seront aussi diffusées en direct de manière virtuelle*.

Le Congrès annuel de l’année 2022 est l’occasion d’échanger et de partager, sur les différentes manières de décliner le thème « Au cœur des archives, l’humain ».

Voici quelques pistes de sujets pour vos propositions de communication :

Les activités archivistiques demandent à l’humain d’être au centre de :

  • La médiation
  • L’aide-conseil
  • La recherche
  • La formation
  • La collaboration
  • Le partage des connaissances
  • La relève

L’humain en relation avec les technologies :

  • Les infrastructures
  • Les outils
  • Les logiciels
  • La sécurité de l’information
  • La gestion du changement
  • Les enjeux archivistiques

L’archiviste et ses relations humaines :

  • Les collègues
  • Les clients
  • Les chercheurs
  • Les collaborateurs
  • Les professionnels de l’information
  • Les partenaires
  • Relations enseignant/étudiant
  • Relations superviseur/stagiaire
  • Relations bénévole/AAQ

L’archiviste cet humain :

  • L’invisibilité de l’archiviste
  • Éthique et déontologie
  • Pratiques archivistiques et développement durable
  • Être archiviste, aujourd’hui
  • Équité, diversité et inclusion, quel sens pour notre secteur?

Ce que les archives disent des humains :

  • Archives et parcours personnels
  • Quand les archives changent le cours des choses
  • Quand les archives suscitent les passions
  • Qui parle dans les archives?
  • Archives et droits humains

Modalités de soumission des propositions de communication

Types de communications souhaitées :

  • Conférence de 45 minutes ou de 60 minutes suivie d’une période de questions de 15 minutes;
  • Entrevue questions/réponses dynamique avec questions de l’animateur(-trice) et du public;
  • Table ronde de 60 minutes (3 à 5 panélistes) : brève présentation, période de discussion et questions;
  • Pause-café centrée sur un thème précis et modérée par un(e) animateur(-trice), basée sur le modèle World Café;
  • Session étudiante axée sur le point de vue des étudiant(e)s et de l’échange;
  • Toute autre forme de présentation peut être soumise.

Contenu des propositions de communication

  • Titre et résumé de la communication : 400 mots maximum (afin de normaliser toutes les propositions, nous vous invitons à écrire au « nous »)
  • Choix du type de communication
  • Une brève notice biographique sur le ou les conférenciers (nom, institution, titre, formation générale, expérience, engagement) avec photographie : 100 mots maximum.

Réception et analyse des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 24 novembre 2021 à Isabelle Dion (isabelle.dion@umontreal.ca). Un accusé de réception sera envoyé aux auteurs.

Le comité du programme analysera les propositions de communications reçues, jusqu’au début de janvier 2022. Une réponse sera transmise aux auteurs au plus tard le 14 janvier 2022. Veuillez noter que les auteurs dont la communication sera retenue devront fournir un texte ou une présentation de leur conférence préalablement au congrès. (Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Isabelle Dion (isabelle.dion@umontreal.ca ou 514 343-2244).

Calendrier

24 septembre 2021 Lancement de l’appel de communications
24 novembre 2021 Date limite de réception des propositions
Analyse des propositions
14 janvier 2022 Réponse du Comité du programme aux auteurs
15 février 2022 Publication du programme préliminaire
15 mai 2022 Date limite pour l’envoi des présentations et/ou textes des communications pour les actes de congrès

*Veuillez noter qu’étant donné les circonstances parfois imprévisibles liées à la pandémie de COVID-19, il est possible que le congrès doive être tenu en mode 100 % virtuel. Nous demandons donc aux conférenciers qui soumettent des propositions de prendre en considération cette possibilité, et que leurs conférences soient facilement adaptables à un congrès virtuel.

Téléchargez la version PDF de l’appel en cliquant sur l’image à gauche ou ici.