Appel de communications
La puissance des archives : investir, performer, rentabiliser
Bonjour à tous!
Avant tout, une citation puisée de mon univers « geek ».
« Un grand pouvoir amène de grandes responsabilités » Benjamin Parker – Spiderman
Elle exprime le sentiment grandissant que je porte en tant qu « El presidente » de votre congrès annuel de l’AAQ de 2018.
Vous trouverez joint à ce message, l’appel de communications officiel.
En dépit du ton léger que j’utilise, j’ai bon espoir que vous devinez le sérieux de l’organisation du congrès. Jusqu’à maintenant, l’ambiance du comité organisateur se définie d’une atmosphère entre le plaisir et l’innovation le tout combiné à une rigueur dans notre démarche.
Je souhaite que les candidats et les éventuels conférenciers puissent hériter de notre humeur et notre volonté d’offrir quelque chose de nouveau à nos membres.
Notre objectif est de vous armer de connaissances, d’expériences et du savoir issu, certes, des domaines archivistiques, mais aussi de ceux qui gravitent autour afin de rendre tout puissant le pouvoir des archives et ainsi inciter l’investissement, démontrer sa rentabilité et aider à la performance du milieu donné.
Finalement, je m’engage à vous communiquer régulièrement l’évolution du congrès via les différentes plateformes de l’AAQ.
Au nom du comité organisateur, on se voit très bientôt.
Jonathan Guilbault
Président du 47e congrès annuel de l’AAQ.
47e CONGRÈS DE
L’ASSOCIATION DES ARCHIVISTES DU QUÉBEC
30 MAI AU 1er JUIN 2018
Appel de communications
La puissance des archives : investir, performer, rentabiliser
Spontanément, l’association des mots « puissance » et « archives » peut sembler surprenante. Il en est de même pour les mots « bénéfice », « profitable » et « compétitif », qui semblent naturellement associer au milieu des affaires. Pourtant, la gestion des documents et des archives historiques est une activité profitable et rentable dans laquelle les organisations ont avantage à investir.
Le 47e Congrès se tiendra sous le thème La puissance des archives : investir, performer, rentabiliser. Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication qui mettra en valeur, entre autres, la profitabilité, la rentabilité et la compétitivité de la gestion des documents administratifs, de la gestion intégrée des documents par des progiciels performants et de la gestion des archives historiques au sein des organisations, afin d’en améliorer l’efficience de leurs processus d’affaires.
Modalités de soumission des propositions de communication
Types de communication souhaitée :
- Conférence de 1 heure, suivie d’une période de questions de 15 minutes
- Séance de perfectionnement d’une demi-journée (2 h 30)
- Autre proposition (Veuillez communiquer avec Sophie Morel pour discuter du format de la proposition avant de la soumettre)
Conférenciers : Maximum de deux conférenciers par bloc horaire
Contenu des propositions de communication
- Titre et résumé de la communication de 400 mots maximum (afin de normaliser toutes les propositions, nous vous invitons à écrire au « nous » au lieu du « je »).
- Indication du choix du type de communication (A. conférence, ou B. séance de perfectionnement)
- Brève notice biographique sur le ou les conférenciers (nom, institution, titre, formation générale, expérience, engagement) de 100 mots maximum.
- Indication de l’équipement requis (internet, projecteur, écran de projection, ordinateur, micros, tableaux, tables pour les participants, etc.)
Réception et analyse des propositions de communication
Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 12 novembre 2017 à Sophie Morel : sophie.morel@banq.qc.ca. Un accusé de réception sera envoyé aux auteurs.
Le comité du programme analysera les propositions de communications reçues jusqu’au début janvier 2018. Une réponse sera transmise aux auteurs au plus tard le 12 janvier 2018.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Sophie Morel par courriel (sophie.morel@banq.qc.ca) ou téléphone (1-800-363-9028, poste 6336).
Calendrier
5 septembre 2017 | Lancement de l’appel de communications |
12 novembre 2017 | Date limite de réception des propositions |
Au plus tard le 12 janvier 2018 | Réponse du Comité du programme aux auteurs |
Février 2018 | Publication du programme préliminaire |
15 avril 2018 | Date limite pour l’envoi des présentations et communications |
Pour télécharger le PDF de l’appel : AAQ_appel_communication2018.pdf
bonjour je voudrais participer au congres comment faire ?
Bonjour!
Les inscriptions au Congrès seront ouvertes prochainement.