Nouvelles du congrès 2020

Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des nouvelles concernant le congrès qui ont été publiées au courant de l’année.
 

Rencontrez votre reporter étudiante du congrès 2020!

Comme vous le savez, le congrès de l’AAQ se transpose sur le web pour la toute première fois cette année! Nous vous proposons donc de suivre notre reporter étudiante sur Twitter pour échanger en direct lors des conférences des 4 et 5 juin. Faites connaissance avec Camillia ci-dessous puis abonnez-vous à son compte Twitter et à celui de l’AAQ. Utilisez le mot-clic #AAQ2020 dans vos propres publications pour interagir avec les autres congressistes!

 

Camillia B. Pilon

Camillia B. Pilon

Reporter étudiante 2020

Je détient un baccalauréat en philosophie et poursuit actuellement un certificat en archivistique à l’Université Laval. Passionnée de généalogie, j’ai cocréé un projet de capsules vidéo intitulé « Souches aux pois » suite à l’obtention d’une bourse Première Ovation en 2019. J’ai également réalisé et animé une émission de radio pendant deux ans.

Actuellement chargée de faire l’inventaire du patrimoine culturel de Paspébiac, j’ai également participé au renouvellement de l’offre généalogique de la Fondation François-Lamy en plus d’y travailler comme archiviste de 2019 à 2020.

Particulièrement intéressée par les questions d’identité numérique et de mise en valeur des archives, je considère ma présence dans ce Congrès comme une belle opportunité de développer de nouvelles connaissances sur l’actualité du domaine qui pourront m’être utiles pour la création de contenu varié. Je crois fortement que la collaboration entre les différentes institutions est essentielle pour permettre un rayonnement de la culture archivistique ainsi que d’assurer la sauvegarde du patrimoine documentaire du Québec.

130 ans au service de l’éducation des femmes à Québec : le couvent de Saint-Roch

Par Marie-Claude Fortier, Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame

* Vous trouverez également ce texte sur le blogue Convergence

Comme vous le savez, l’Association des archivistes du Québec a malheureusement dû annuler son 49e congrès en raison de la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face actuellement. Le congrès, qui devait se tenir du 27 au 29 mai 2020, devait avoir lieu à l’Hôtel PUR de Québec. Saviez-vous que cet hôtel se situe sur le site d’un ancien couvent de la Congrégation de Notre-Dame ? Fondée à Montréal par Marguerite Bourgeoys, elle est la première communauté religieuse féminine non cloîtrée en Amérique du Nord. Deux premières religieuses s’établissent à Québec dès 1686.

Une fondation éprouvante

Situé aux abords de la rivière Saint-Charles, Saint-Roch compte parmi les plus anciens faubourgs de la ville de Québec. Le site de l’Hôtel PUR, niché au cœur de ce quartier, est doté d’une riche histoire. Le couvent de Saint-Roch ouvre ses portes en 1844. Dès l’année suivante, un incendie ayant débuté dans une tannerie fait une cinquantaine de morts et ravage l’intégralité du quartier à l’exception de deux bâtiments dont le couvent. Deux autres incendies font rage en 1866 et 1870 mais le couvent s’en tire chaque fois sans trop de dommages. Malgré ces épreuves, le quartier Saint-Roch voit sa population s’accroître à partir des années 1870. Le couvent profite de cette prospérité et le nombre d’élèves inscrites ne cesse d’augmenter. Conséquemment, des travaux d’agrandissement sont entrepris en 1890.

Un vent de prospérité

Le couvent de Saint-Roch devient rapidement une institution renommée pour la qualité de son éducation. Les élèves y sont reçues majoritairement comme pensionnaires et peuvent y suivre une formation en français et en anglais avec des cours variés comme l’arithmétique, l’histoire, la botanique et l’étude du globe-terrestre. L’enseignement de la musique y est aussi à l’honneur. En 1914, le couvent obtient son affiliation avec l’Université Laval.

Dans la première moitié du 20e siècle, le quartier Saint-Roch est à son apogée. Sur la rue Saint-Joseph, c’est l’époque des grands magasins à rayons et des salles de spectacles hautement fréquentés. La majorité de la population de Québec vit en basse-ville à cette époque et, par son emplacement, le couvent est à l’épicentre de toute cette activité. En 1912, l’édifice vétuste n’offre plus l’espace suffisant pour recevoir les quelque trois cent cinquante élèves et trente-neuf religieuses qui y vivent. Il est démoli, puis reconstruit sur le même terrain.

Une période d’adaptation

À partir des années 1950, le quartier Saint-Roch voit sa population diminuer considérablement et le nombre d’élèves qui fréquentent le couvent est également en déclin. En 1958, la Congrégation décide d’ouvrir un établissement de formation des enseignantes au sein du bâtiment : l’École normale Notre-Dame-de-Québec. D’importants travaux de transformation des locaux sont alors entrepris. À sa première année d’existence, l’école accueille soixante-cinq étudiantes. Cinq ans plus tard, elles sont plus de deux cent soixante-dix. Cet accroissement est de bien courte durée cependant puisque l’école ferme définitivement ses portes en 1970. Les religieuses quittent le bâtiment du quartier Saint-Roch après 130 ans au service de l’éducation des femmes. Celui-ci est détruit quelques années plus tard pour faire place à un hôtel. La mission des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame s’est poursuivie dans d’autres établissements de Québec.

Le premier bâtiment ayant logé le couvent de Saint-Roch, Québec, [entre 1850 et 1912]. Archives Congrégation de Notre-Dame – Montréal (315.850).

Une salle de classe au couvent de Saint-Roch. L’enseignement des sciences y est prodigué dès le 19e siècle, Québec, [entre 1926 et 1940]. Archives Congrégation de Notre-Dame – Montréal (850.000.146, page 399 c).

Vue en plongée sur le couvent de Saint-Roch prise depuis le Quebec Railway Building, Québec, [ca 1912]. Photographie : Philippe Gingras. Archives Congrégation de Notre-Dame – Montréal (315.850).

Sœur Sainte-Françoise-Aline (Françoise Payette) pose sur le toit de l’École normale. On reconnaît la rosace de l’église Saint-Roch en arrière-plan, Québec, [mars 1961]. Archives Congrégation de Notre-Dame – Montréal (315.850.242, page 46 b).

Sources consultées :

L369 – 315.850 Fonds du couvent de Saint-Roch, Archives de la Congrégation de Notre-Dame.

Ouvrages imprimés :

Morisset, Lucie K. 2001. La mémoire du paysage: histoire de la forme urbaine d’un centre-ville ; Saint-Roch, Québec. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l’Université Laval.

Gamache, J. Charles. 1929. Histoire de Saint-Roch de Québec et de ses institutions : 1829-1929. Québec : Imprimeurs Charrier et Dugal, ltée.

Articles de périodiques en ligne :

Dechêne, Louise. Mars 1981. La rente du faubourg Saint-Roch à Québec – 1750-1850. Revue d’histoire de l’Amérique française, volume 34, numéro 4. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1981-v34-n4-haf2321/303905ar.pdf [consulté le 29 janvier 2020].

Hardy, Jean-Pierre. 1983. Niveaux de richesse et intérieurs domestiques dans le quartier Saint-Roch à Québec, 1820-1850. Material Culture Review, 17. Repéré à https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/17152/22837 [consulté le 29 janvier 2020].

Le saviez-vous?

Nous voulons vous partager quelques informations supplémentaires concernant le congrès web et qui interreseront les membres et non-membre désirant y participer. Le congrès web nous permet de vous offrir des nouveautés en exclusivité!

Congrès web disponible en rediffusion

Vous ne pouvez assister en direct à notre congrès web du 4 et 5 juin prochain ? Qu’à cela ne tienne ! Les participants inscrits recevront un lien pour regarder les conférences en différé. Consultez le programme en ligne et inscrivez-vous ! Les places sont limitées.

Conférence gratuite pour les membres de l'AAQ

La conférence « Gestion électroniques des documents avec les outils de Microsoft » présentée par Dominic Larochelle de Chuck & Co. Cette conférence se veut une suite de la discussion sur la philosophie de Microsoft et l’approche de gestion électronique des documents développée chez Chuck & Co avec Microsoft 365, SharePoint Online et Microsoft Teams en lien avec le webinaire du 5 mai dernier « Penser autrement la gestion électronique des documents avec Office 365 ». L’inscription à cette conférence est obligatoire. Pour ce faire, accédez à la boutique. Un autre avantage d’être membre !

Rabais au congrès de l'Association of Canadian Archivists (ACA)

Les membres de l’AAQ bénéficient du tarif membre en s’inscrivant au congrès de l’Association of Canadian Archivists (ACA) qui aura également lieu en ligne, du 10 au 12 juin prochains (les conférences sont en anglais). Les membres trouveront le code promo à utiliser lors de leur inscription dans cet article: Congrès de l’ACA 2020 – Prix d’inscription réduit pour les membres de l’AAQ. Pour consulter le programme et vous inscrire en ligne, consultez le site web de l’ACA: https://archivists.ca/2020-Annual-Conference

Pour consulter le programme complet: http://congres.archivistes.qc.ca/2020/05/09/congres-web/

Pour vous inscrire dans la boutique en ligne: https://archivistes.qc.ca/categorie-produit/congres/

Congrès 2020 sur le web!

En raison de l’éclosion de la Covid-19, en mars dernier nous avons pris la difficile décision d’annuler le congrès qui devait se tenir à Québec cette année. Qu’à cela ne tienne! Nous avons retroussé nos manches et vous proposons un congrès-web en formule réduite qui se déroulera par visio-conférence.

Le thème du congrès devait être AUTREMENT. Présenter notre profession sous un angle différent, l’apport que nous pouvons offrir à d’autres disciplines et répondre aux besoins d’une clientèle en transformation, tels étaient les prémisses de ce qui était prévu. Aujourd’hui, nous réalisons que le titre «Autrement» n’aurait pas pu s’appliquer mieux que dans la situation actuelle, c’est assez fou ! Nous l’avons donc conservé parce qu’il nous apparaissait important de VOIR, FAIRE et PENSER AUTREMENT.

Programme

Télécharger le PDF: AAQ_Prog_2020_Web.pdf

Jeudi 4 juin 2020

Transformation et gestion du numérique, la collaboration en vedette

 

10h30 à 11h45
Gestion électronique des documents avec les outils de Microsoft
Dominic Larochelle, Chuck & Co
*Gratuit et réservé aux membres de l’AAQ (inscription obligatoire)

13h30 à 14h45
Transformation numérique et travail humain: Collaboration entre intelligence humaine et artificielle
Sébastien Tremblay, Université Laval
 

15h à 16h45
Revisiter la vie d’un document à l’ère de la blockchain
Victoria Lemieux, Université de Colombie-Britannique

 

Vendredi 5 juin 2020

Archives historiques, partager pour mettre en valeur

9h à 10h15
Pour une stratégie nationale de sensibilisation sur les archives
Jacinthe Duval, BAnQ Gatineau et Dominic Boisvert, HB Archivistes, S.E.N.C.

10h30 à 11h45
Penser l’ouverture et le partage des archives en ligne: L’exemple de l’initiative Savoirs Communs du Cinéma
Marina Gallet et Julia Minne, Cinémathèque québécoise

13h30 à 14h45
L’archiviste et les médias sociaux: Communautés de pratiques et défis pour les institutions de mémoire relevant du secteur public

Rachelle Chiasson-Taylor, Bibliothèque et Archives Canada

Inscriptions

Pour vous inscrire, visitez la boutique en ligne: https://archivistes.qc.ca/categorie-produit/congres/

 Étudiant Régulier Retraité
Membre 20$ / conférence 50$ / conférence 20$ / conférence
Non-membre 40$ / conférence 100$ / conférence 40$ / conférence

 

Un rabais s’appliquera automatiquement lors vous sélectionnez 3 conférences et plus:

  • 15 % de rabais à l’achat de 3 ou 4 conférences.
  • 25 % de rabais à l’achat de 5 conférences.

Faites vite pour vous inscrire, les places sont limitées!

Modalités d’annulation

Pour annuler votre inscription, veuillez communiquer avec le secrétariat à infoaaq@archivistiques.qc.ca ou par téléphone au 418-652-2357.

Il est possible d’annuler votre inscription sans pénalité au plus tard le 27 mai 2020. À partir du 28 mai, le remboursement des frais d’inscription sera fait sous forme de crédit applicable sur une de nos prochaines activités.

 

Questions?

Consultez d’abord la foire aux questions pour trouver des informations sur l’inscription et comment utiliser la boutique en ligne. Pour toute autre question, communiquez avec le secrétariat à infoaaq@archivistiques.qc.ca ou par téléphone au 418-652-2357.

 

Nouvelle balado de l’AAQ

Alors que le congrès 2020 de l’Association des archivistes du Québec ait du être annulé et que plusieurs d’entre nous travaillons de la maison, l’équipe des communications vous propose des capsules audio à écouter.

Les reporters étudiants présents au congrès 2019 de l’AAQ à Gatineau ont rencontré des professionnels provenant de différents milieux et qui vous partagent leurs expériences ou les projets sur lesquels ils travaillent. Nous vous invitons à écouter ces entrevues disponibles en format baladodiffusion, en visitant la page Balado du site web du congrès ou en vous abonnant sur les différentes plateformes de baladodiffusion (podcast) comme BaladoQuébec, Apple Balados (Apple Podcast) ou Google Balados (Google Podcasts).

Nous sommes présentement en pleine séance de remue-méninges afin de développer une offre plus élargie d’épisodes de baladodiffusion. Si vous avez des idées sur le type de contenu que vous aimeriez, envoyez-nous un petit mot à sarah.bellefleur@archivistes.qc.ca !

Annulation du congrès annuel 2020

L’Association des archivistes prend très au sérieux les directives des autorités publiques concernant les mesures préventives liées à l’éclosion de la COVID-19. Ainsi, comme un bon nombre d’autres organismes, nous avons suspendu nos activités pour une période indéterminée dans la foulée de la crise sanitaire que nous affrontons tous.

Conséquemment, le congrès annuel de l’AAQ qui devait se tenir du 27 au 29 mai 2020, à l’hôtel PUR de Québec, est annulé.

Des activités de remplacement sont déjà en cours d’organisation. Vous en connaîtrez tous les détails en visitant le site de l’AAQ régulièrement et en vous inscrivant à l’Infolettre de l’AAQ.

Étudiants et chercheurs, participez au congrès #AAQ2020!

L’AAQ donne la place aux chercheurs, aux étudiants et aux récents diplômés lors du congrès. Partagez vos connaissances avec vos pairs ou contribuez à diffuser le travail des conférenciers en posant votre candidature pour :

Séance Nouveaux regards

Cette édition du Congrès souhaite mettre en lumière la complémentarité de l’archivistique et de l’expertise d’autres disciplines en matière de gestion de l’information. Une séance intitulée Nouveaux regards regroupera les points de vue de chercheurs, d’étudiants et de nouveaux diplômés sur les enjeux reliés à la thématique du congrès. La représentante des membres étudiants et le Comité organisateur du Congrès invitent les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication.

Vous avez jusqu’au 21 février 2020 pour soumettre votre proposition de communication. Pour connaître tous les détails, consultez l’appel de communications :


Téléchargez le PDF : Appel2020_SeanceNouveauxRegards_1.pdf

Reporters étudiants

Vous avez une bonne capacité de rédaction et vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux? Devenez reporteur étudiant lors du Congrès 2020 et assistez gratuitement au Congrès!

Pour cela, vous devez être membre étudiant de l’AAQ ou en voie de le devenir. Saisissez cette belle occasion de rencontrer des professionnels du milieu et de partager votre vision du Congrès.

Vous avez jusqu’au 15 mars 2020 pour soumettre votre candidature. Pour connaître tous les détails, consultez l’appel de candidatures :


Téléchargez le PDF : Appel_Reporters2020.pdf

Appel à communications

Septembre est synonyme de rentrée pour beaucoup d’entre nous. C’est aussi le cas pour l’équipe du 49e congrès de l’Association des archivistes du Québec! Nous vous présentons donc aujourd’hui l’appel à communications pour le prochain congrès qui se tiendra à Québec, du 27 au 29 mai 2020.

Version abrégée : AAQ2020_Appel.pdf

Version détaillée : AAQ2020_AppelDetaille.pdf

APPEL À COMMUNICATIONS

Les professionnels de la gestion de l’information se démarquent par une tradition profondément ancrée dans la rigueur, la structure et la minutie. Dans une ère où l’information de toute forme tend plutôt vers la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, ces caractéristiques sont à la fois un handicap et une bénédiction. Le simple défi du document électronique s’est amplifié en véritable tempête considérant la transformation de l’environnement de travail numérique. Les archivistes ont une expertise incontournable en la matière, mais nous devons reconnaître que la gestion de l’information n’est plus de notre seule responsabilité. C’est pourquoi nous devons faire AUTREMENT.

Voir autrement

Il apparaît maintenant évident que les professionnels de la gestion de l’information doivent s’allier à d’autres experts pertinents dans ce domaine. Le but est de partager les connaissances et les responsabilités, mais aussi de valoriser notre expertise. Dans le cadre de ce congrès, nous invitons des représentants de tous les corps de métiers qui travaillent avec l’information : intervenants, partenaires, collaborateurs, contributeurs et utilisateurs.

En ce sens, nous vous proposons une formule renouvelée pour les communications de ce congrès.

Faire autrement

Ce congrès s’oriente vers le partage de différents points de vue complémentaires. Des conférenciers provenant de différentes sphères professionnelles, accompagnés par des archivistes, présenteront leur approche sur des sujets du monde de l’information et des archives. Une réelle interaction entre les conférenciers et les congressistes sera promue par des périodes de questions riches et animées.

Les rencontres comportent :

  • deux à trois conférenciers de divers horizons
  • un temps de parole de 15 minutes chacun
  • période de 45 minutes de discussion dans laquelle tous pourront interagir.

Penser autrement

Vous êtes archiviste? Proposez-nous un atelier, identifiez des conférenciers potentiels et animez la rencontre. Vous pouvez également nous soumettre votre candidature pour simplement faire l’animation d’un atelier sur un sujet qui vous intéresse. Votre responsabilité est d’arrimer vos intervenants ensemble, guider les interventions et enrichir la discussion.

Vous n’êtes pas du milieu archivistique? Parfait, vous êtes les candidats recherchés! Soumettez une proposition de communication qui s’inscrit dans les thématiques présentées. Nous vous associerons à d’autres dans une conférence dont vous enrichirez le contenu.

Vous êtes étudiant, votre recherche porte sur un sujet qui est original et novateur pour ce congrès? Proposez-nous une communication permettant la discussion.

Les conférences s’articulent autour de deux axes regroupant des sujets variés et actuels mettant en valeur la collaboration, l’agilité, la communication, la gouvernance, l’évolution de l’information, la mémoire, la démocratie, le droit et le patrimoine.

Axe 1 – Valorisation de l’information et des archives

  • Humanités numériques : quel rôle pour les centres d’archives dans ce champ d’études
  • L’importance des archives dans l’ère de l’information
  • Évolution de la profession en relation avec les autres disciplines
  • intelligence collective, archives et données ouvertes : une nouvelle façon de valoriser et contribuer aux archives
  • Éthique et inspiration dans la diffusion et l’utilisation des archives
  • Archives des Premières nations
  • Archives religieuses

Axe 2 – Gouvernance numérique et technologique

  • Droit à l’information
  • Nouvelles réalités numériques : Infonuagique, sécurité de l’information et protection des données
  • Gouvernement ouvert
  • Administration publique numérique
  • Gouvernance du numérique et de l’information dans les organisations
  • Intelligence artificielle : impact sur la gestion de l’information
  • Intelligence d’affaires et architecture d’entreprise : organiser l’information pour soutenir l’administration
  • Le clivage et la transition du document vers la donnée
  • Cryptographie et blockchain, leurs effets à venir sur l’authenticité des archives
  • Innovation dans la gestion et l’utilisation de l’information

Contenu des propositions de communication 

Chaque proposition doit contenir les informations suivantes :

  • Titre et résumé de la communication : 400 mots maximum. Afin de normaliser toutes les propositions, nous vous invitons à écrire au « nous » au lieu du « je ».
  • Brève notice biographique sur le ou les conférenciers (nom, institution, titre, formation générale, expérience, engagement) : 100 mots maximum.
  • Indication de l’équipement requis (internet, projecteur, écran de projection, ordinateur, micros, tableaux, tables pour les participants, etc.)

 

Réception et analyse des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 15 novembre 2019 : congresaaq2020@gmail.com. Un accusé de réception sera envoyé aux auteurs.

Le comité du programme analysera les propositions de communications reçues jusqu’au début janvier 2020. Une réponse sera transmise aux auteurs au plus tard le 17 janvier 2020.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel : congresaaq2020@gmail.com.

Calendrier

10 septembre 2019 Lancement de l’appel de communications
15 novembre 2019

Date limite de réception des propositions

Analyse des propositions

17 janvier 2020 Réponse du Comité du programme aux auteurs
Mars 2020 Publication du programme préliminaire
3 mai 2020 Date limite pour l’envoi des présentations et communications

 

L’équipe de programme du congrès AAQ 2020 :

Jérôme Bégin
Line Baillargeon
Audrey Bouchard
Véronique Gagnon
Cédric Champagne
Christian Bolduc