Sélectionner une page

LogoCongres2017_CropSauvegarder, construire

46e Congrès annuel de l’AAQ

Ceux qui étaient présents au 45e Congrès de l’Association des archivistes du Québec connaissent déjà ces deux mots qui constituent le thème du 46e Congrès annuel de l’AAQ qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2017, au Palais des congrès à Montréal.

Les congrès annuels constituent des moments privilégiés de la vie associative. Les archivistes de tous les secteurs d’activités et de toutes les régions, ceux qui sont encore aux études, les récents diplômés comme les archivistes d’expérience, tous se retrouvent et se côtoient pour quelques jours. Pendant ce temps d’exception, toutes les expériences sont possibles et toutes les découvertes sont à portée de main, ou de voix. Où ailleurs qu’au congrès, un archiviste œuvrant dans le domaine municipal de la Côte-Nord pourrait-il discuter face à face avec un autre, spécialisé dans la gestion des archives audiovisuelles de l’Outaouais ? Comment, en dehors de ces journées si denses en contenu, pourrions-nous entendre parler de systèmes de GID, de diffusion en ligne et de vision stratégique et j’en passe ?

Le programme renouvelé chaque année, offre de multiples occasions de parfaire ses connaissances, d’apprendre d’une expérience d’un collègue, d’approfondir une question, durant les conférences ou entre elles. Les congrès servent aussi à partager avec les congressistes, les réalisations de son milieu ou le fruit de ses réflexions.

Sans compter les liens fraternels et durables qui se tissent entre archivistes durant ces journées de formation et de socialisation.

Oui, les congrès sont des moments magiques pour les archivistes et celui que le comité organisateur est à préparer ne fera pas exception. Et à cette rencontre habituelle, s’ajouteront deux éléments phares : l’AAQ célébrera son 50e anniversaire pendant que la ville de Montréal soulignera sa 375e année de fondation !

C’est donc à tout un programme que nous vous convions à la fin du printemps 2017. Réservez ces dates à vos calendriers, 31 mai, 1er et 2 juin et venez nombreux !

Diane Baillargeon
Présidente
Comité organisateur du congrès

Carole Saulnier
Présidente
Association des archivistes du Québec

Lettre à un jeune congressiste 1.pdf