Le prochain congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec aura lieu du 31 mai au 2 juin 2017 à Montréal sous la thématique « Sauvegarder, Construire ». La représentante des membres étudiants et le Comité organisateur du Congrès invitent les étudiants et les nouveaux diplômés à soumettre une proposition de communication pour la Session étudiante.
- Sujets et thématiques proposées
Les sujets proposés lors du Congrès s’orientent autour de :
- La profession d’archiviste à l’ère de la gouvernance, du transfert des connaissances, de la pluridisciplinarité et de la médiation
- Patrimoine existant, patrimoine émergent : entre la mise en valeur et la sauvegarde des archives analogiques et numériques
- Réseaux sociaux, plateformes numériques, données ouvertes : la pratique archivistique en environnement Web
- Nouvelle génération, nouvelles avenues, nouvelles visions : la parole aux acteurs de demain
- Collaboration, commémoration, appropriation : l’apport des archivistes et des archives aux différentes communautés
- Etc.
C’est dans cette optique que la Session étudiante souhaite regrouper des réflexions et des travaux pouvant porter sur :
- La collaboration entre les disciplines et entre les milieux
- La formation en archivistique
- Un retour d’expérience en milieu archivistique
- Un sujet particulier étudié dans le cadre d’un travail universitaire
- Exigences
- Préparer une présentation d’environ 15 minutes.
- Produire un support visuel de type PowerPoint, Prezi, etc.
- Proposition de communication
Les étudiants et nouveaux diplômés désirant participer à la Session étudiante doivent faire parvenir un texte de proposition de communication d’environ 250 mots ainsi que les informations suivantes :
- Vos coordonnées (nom, courriel, téléphone);
- Votre institution d’enseignement et votre programme d’études;
- Une photo libre de droits (format JPEG) pour la section biographique du programme du Congrès.
- Calendrier
Date limite de soumission : le 13 mars 2017 à reps.etudiant@archivistes.qc.ca