Sélectionner une page

Nos reporters étudiants sont de retour pour le Congrès 2017! Mis sur pied pour offrir une opportunité à des étudiants, nouvellement membres de l’AAQ, de s’intégrer plus facilement à cette rencontre annuelle, le projet permet aussi de s’assurer d’une diffusion continue de contenu en direct du congrès par les tweets et les comptes rendus quotidiens produits par nos reporteurs. Ceux-ci vont également écrire des comptes rendus plus développés de certaines conférences pour notre blogue Convergence.

Découvrez ici-même les reporters 2017!

Cindy Badier

Cindy Badier

reporter étudiant 2017

D’origine française, je suis arrivée au Québec en 2010 avec un mineur en lettres modernes comme bagage scolaire. En 2013, j’entre au Collège de Maisonneuve pour étudier en Techniques de la documentation, avec un penchant évident pour la gestion documentaire, mais surtout les archives historiques. Récemment, mon stage à la société d’histoire de Drummond est venu confirmer ma passion pour le domaine archivistique, c’est pourquoi j’envisage de poursuivre vers un certificat en archivistique.

Parallèlement à mes études, je travaille à la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham où je partage mon temps en tant que technicienne en gestion documentaire, et en tant qu’adjointe aux loisirs. Mon objectif est de restructurer l’implantation documentaire restée inachevée.

Ma vie personnelle, quant à elle, est bercée par mes lectures et mon penchant pour l’écriture. Je possède également un goût particulier pour l’histoire, la restauration de meubles et le désir de vouloir tout explorer, tout essayer.

Nicolas Chantigny

Nicolas Chantigny

reporter étudiant 2017

Mes premiers amours pour les outils de communication et les technologies de l’information se sont concrétisés durant mon parcours scolaire au Cégep de l’Outaouais où j’étais étudiant au programme d’Arts, lettres et communication, option cinéma. Je me suis ensuite installé dans la région métropolitaine pour y compléter une attestation d’études collégiales en Technologies des médias et plateau de tournage. Soucieux d’obtenir plusieurs cordes à mon arc, j’ai par la suite effectué un certificat en histoire à l’UQAM ainsi qu’une mineure en études est-asiatiques à l’Université de Montréal.

Avec l’obtention prochaine du certificat en gestion des documents et des archives à l’UQAM, je terminerai mon cheminement de bachelier par cumul. En parallèle avec mes études, j’ai également le privilège de travailler en tant qu’assistant au soutien logistique au Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM. Mes intérêts pour les archives s’orientent autour des archives patrimoniales ainsi que des documents audiovisuels. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’aurai l’occasion de couvrir le 46e congrès de l’Association des archivistes du Québec à titre de reporter !

Christine Turgeon

Christine Turgeon

reporter étudiant 2017

D’abord enseignante et actuellement libraire, c’est mon amour pour le papier qui m’a, avant tout, menée vers les études en archivistique. Dans un contexte où tout change et évolue rapidement, je ne fais pas exception à la règle. C’est donc malgré ma passion pour le concret et le matériel que l’aspect numérique a rapidement piqué ma curiosité. Gestion documentaire, archives historiques, je suis une touche-à-tout d’une curiosité sans bornes et j’aime l’univers de possibilités qu’offre le domaine des archives. Avec l’année 2017 s’achèvera mon certificat en archivistique à l’Université Laval et c’est avec plus d’assurance que j’ai choisi de m’impliquer auprès de l’AAQ. Reporter étudiant, c’est un beau défi qui s’offre à moi et qui me permettra de conjuguer, le temps du congrès 2017, les mots et les archives !