Sélectionner une page

LogoCongres2017_CropLa cartographie du programme du 46e congrès

 

Vous avez certainement pris connaissance du programme du prochain congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se tiendra du 31 mai au 2 juin prochain au Palais des congrès de Montréal sous le thème de « Sauvegarder, construire ».

 

Pour élaborer ou concocter ce merveilleux programme, les membres du comité organisateur ont dû mettre leur tablier et faire preuve d’une grande rigueur pour mijoter — à feu doux, bien sûr — les différents ingrédients qui auront permis de faire de ce plat de résistance un immense succès auprès des participants et des différents intervenants.

 

Les défis de l’élaboration du programme d’un congrès sont grands. D’autant plus que celui-ci s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de l’AAQ. Plusieurs rencontres ont été nécessaires pour d’abord arriver à identifier la thématique, les axes, les activités, etc. Les composantes sont nombreuses et variées. Les choix devaient donc être judicieux, complémentaires et harmonieux. Il est aussi un défi, pour les membres du comité organisateur, de travailler rapidement ensemble pour produire un programme significatif, marquant et intéressant. Il fallait couvrir les volets financiers, logistiques, etc., lancer l’appel à communications et faire des choix cruciaux. Le comité a eu la grande surprise de recevoir un nombre très élevé de propositions de communications. Fort de cette récolte, les membres du comité du programme, muni de leur tablier, ont fait face à des choix difficiles pour retenir les intervenants identifiés maintenant dans le programme préliminaire. Puis, l’agencement et l’organisation des plages horaires de manière à ce que les participants puissent assister à un maximum de communications sans avoir à être déchirés dans le choix de l’une ou l’autre, dans la mesure du possible.

 

S’adressant au plus large auditoire possible, ce programme sera sans aucun doute un succès pour tous.

 

Nous vous invitons donc à en prendre connaissance (le programme préliminaire est mis à jour régulièrement) et vous inscrire rapidement.

 

Au plaisir de vous y retrouver !

Daniel Ducharme et Yves A. Lapointe
membres du Comité du programme du 46e congrès de l’AAQ