Sélectionner une page

Compte rendu de la deuxième journée du Congrès 2018 par Léandre Alain

Après une soirée festive, et tôt le matin, les archivistes du congrès se sont rassemblés pour assister à la diffusion d’actualités par Bibliothèque et Archives Canada. La situation sur les projets en cours et en devenir a été le point de mire de la présentation.

Par la suite, j’ai pu participer à la conférence de Francis Loiselle, archiviste chez Agropur. La présentation a identifié les défis et enjeux liés la gestion documentaire en milieu privé. Les stratégies sont multiples et l’archiviste doit s’adapter et déployer un plan pour être compris.

Un intermède entre les conférences m’a permis d’aller rencontrer Anne Klein, qui était présente pour le lancement d’un nouveau livre. Intitulé Consommer l’information : De la gestion à la médiation documentaire, l’ouvrage que j’ai déjà feuilleté est un autre phare de référence que les archivistes pourront utiliser dans leur quotidien professionnel.

Après une conférence informelle de discussion entre archivistes, portant sur les raisons mêmes de la profession, j’ai rejoint mes collègues autours de la table pour un dernier repas. En clôture au diner, et au congrès même, Carol Couture nous a présenté une réflexion autour des valeurs professionnelles personnelles de l’archiviste. Ces valeurs orientent nos décisions dans le quotidien, et elles sont acquises par la socialisation professionnelle. C’est bien elles qui bâtissent notre expertise. Un propos fort inspirant, scellant la pertinence d’un tel événement et la fin du congrès apprécié par tous!