En cette journée internationale des archives, le comité organisateur vous présente le thème du 50e congrès de l’AAQ, qui aura lieu à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, du 26 au 28 mai 2021!
L’archiviste caméléon ou comment sortir de l’ombre !
Pour ce 50e congrès nous avions besoin d’un thème qui témoigne de l’évolution du métier d’archiviste, mais aussi de sa pérennité pour l’avenir. Un thème où nous pourrions observer l’environnement varié dans lequel un archiviste travaille, de la perception d’autrui face à ce métier, des diverses compétences requises par un archiviste ainsi que la passion qui l’anime. C’est pourquoi nous avons choisi ce thème selon trois axes : polyvalence, passion, visibilité.
Polyvalence
Tel un caméléon, l’archiviste a dû se transformer sous différentes couleurs afin de répondre aux besoins d’un monde avec des technologies en constante évolution, tant pour la gestion documentaire que les archives historiques. Administration, droit, informatique, communication, animation et bien plus font partie du quotidien d’un archiviste et c’est pourquoi nous souhaitons mettre cette polyvalence en lumière dans le thème du congrès.
Passion
Pour exercer ce métier de caméléon, il faut avoir la passion. La passion de la culture, de l’histoire, de la technologie, de la transmission et de la pérennité de l’information. À travers les divers milieux de travail de l’archiviste, nous souhaitons mettre en avant cette passion qui anime l’archiviste tout au long de sa carrière.
Visibilité
On ne peut parler de la polyvalence et de la passion de l’archiviste sans aussi souligner la visibilité de la profession. Depuis ses débuts, l’archivistique a évolué d’un domaine émergent et méconnu vers un domaine incontournable pour les organisations. Le congrès sera donc aussi une occasion pour les participants de se féliciter de nos avancées et de montrer comment prendre davantage notre place dans la société.
L’appel à communications du 50e congrès de l’AAQ sera lancé à l’automne 2020.