Le congrès #AAQ2021 est à nos portes! Pour vous permettre de suivre les conférences en simultané, nos deux reporters étudiantes seront présentes sur Twitter pendant les 4 journées du congrès. Allez suivre leurs comptes respectifs dès maintenant avec les liens plus bas. Elles vous prépareront également des comptes rendus que vous pourrez lire sur le blogue Convergence dans les semaines suivant le congrès, question de prolonger l’expérience!

Valérie Picard Proulx

Valérie Picard Proulx

Diplômée en Linguistique à l’Université du Québec à Montréal en 2020, Valérie fait des travaux sur l’Inuktitut, le roumain, le statut juridique de la langue française en Ontario, sur l’évolution chronologique de graphies depuis le dictionnaire de Robert-Estienne jusqu’à la réforme de l’orthographe du français, et produit un travail de recherche historique et théorique sur le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, le fonctionnalisme de Hjelmslev, et sur les notions de monèmes et de synthématique d’André Martinet. Elle gradue en graphisme au Collège Ahuntsic en 2013 où elle apprend l’histoire de l’écriture et de la typographie, à reconnaître des procédés d’impression, à dessiner des canons géométriques, et à créer un site internet en html 5. Valérie fait ses études secondaires au Collège Notre-Dame de l’Assomption à Nicolet. Elle étudie présentement en gestion de l’information et des archives à l’UQÀM où elle obtient de très bons résultats. Elle veut être une alliée pour les Premiers Peuples et elle perçoit la gestion des archives et des informations comme étant au cœur du bon fonctionnement de notre société, tant au niveau de la sécurité nationale, qu’à la garantie de la jouissance des droits et libertés des citoyens et des citoyennes.

Shahrazad Rahmé

Shahrazad Rahmé

Shahrazad Rahmé est doctorante en sciences de l’information à l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Elle vient du Liban avec une maîtrise et aussi un baccalauréat en sciences de l’information de l’Université Libanaise. Sa recherche porte sur l’indexation automatique et le repérage des images numériques dans le milieu des médias. Le choix de ce sujet de recherche s’est fait à travers son expérience de travail, pour 3 ans, dans le centre d’information de l’institution médiatique Dar Al-Hayat (Liban) où elle indexait les images manuellement. En parallèle de son doctorat, elle travaille comme auxiliaire d’enseignement à l’EBSI. Elle est membre du comité organisateur du 13e symposium étudiant EBSI-SIS 2021 en sciences de l’information. Elle a fait beaucoup de stages volontaires dans des bibliothèques universitaires, des médiathèques et des institutions d’archives nationales. Elle a intérêt à développer ses compétences en communication scientifique orale.