SESSION ÉTUDIANTE – APPEL DE COMMUNICATIONS 

Le prochain congrès de l’Association des archivistes du Québec aura lieu au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, du 25 au 27 mai 2022, sous le thème : « Au cœur des archives, l’humain »*. La représentante des membres étudiants et le Comité organisateur du Congrès invitent les étudiants et les nouveaux diplômés à soumettre une proposition de communication pour la Session étudiante. 

  1. Thématique

« Au cœur des archives, l’humain », un thème polyvalent qui place l’humain au centre de toutes les activités archivistiques. Parce que sans les êtres humains, il n’y aurait tout simplement pas d’archives! 

Sans nul doute, le contexte inédit de la pandémie nous a conduit à repenser nos préoccupations et nos actions professionnelles à l’aube d’une humanité particulièrement questionnée par les événements.  

Voici quelques pistes de sujets pour vos propositions de communication : 

  • L’humain au centre des activités archivistiques 
  • L’humain en relation avec les technologies
  • L’archiviste et ses relations humaines 
  • L’archiviste cet humain 
  • Ce que les archives disent des humains 

Le thème de votre conférence pourrait également se baser sur :  

  • Un retour d’expérience lors d’un stage ou d’un emploi  
  • Un retour d’expérience lors d’un bénévolat 
  • Un sujet exploré dans le cadre d’un travail universitaire 
  • Une présentation issue de travaux de session 
  • Des lectures sur un sujet archivistique. 
  1. Exigences
  • Préparer une présentation d’environ 15 minutes. 
  • Produire un support visuel de type PowerPoint, Google Slides, Prezi, etc. 
  1. Modalités de soumission

Les étudiants et nouveaux diplômés désirant proposer une soumission doivent nous faire parvenir une proposition contenant : 

  • Vos coordonnées (nom, courriel, téléphone) 
  • Votre institution d’enseignement et votre programme d’études 
  • Titre et résumé de votre présentation (250 mots maximum) 
  • Une photo libre de droits (format JPEG) pour le matériel promotionnel du Congrès 
  1. Calendrier
  • Date limite de soumission : le 4 mars 2022 à congres@archivistes.qc.ca 
  • Réponses rendues : le 18 mars 2022 
  • Pour toute question, contactez-nous à congres@archivistes.qc.ca 

*Veuillez noter qu’étant donné les circonstances parfois imprévisibles liées à la pandémie de COVID-19, il est possible que le congrès doive être tenu en mode 100 % virtuel. Nous demandons donc aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui soumettent des propositions de prendre en considération cette possibilité, et que leurs présentations soient facilement adaptables à un congrès virtuel. 

Cliquez ici pour télécharger une version PDF de l’Appel de communications