Sélectionner une page

Nos reporters étudiants sont de retour pour le Congrès 2018! Mis sur pied pour offrir une opportunité à des étudiants, nouvellement membres de l’AAQ, de s’intégrer plus facilement à cette rencontre annuelle, le projet permet aussi de s’assurer d’une diffusion continue de contenu en direct du congrès par les tweets et les comptes rendus quotidiens produits par nos reporteurs. Ceux-ci vont également écrire des comptes rendus plus développés de certaines conférences pour notre blogue Convergence dans les semaines suivant le congrès.

Découvrez ici-même les reporters 2018!

 

Léandre Alain

Léandre Alain

Reporter étudiant 2018

Mon nom est Léandre Alain, et je suis un mordu d’archivistique! Diplômé du baccalauréat en Histoire à l’Université Laval depuis 2016, j’ai découvert en début d’année 2017 l’univers incroyable qu’est l’archivistique. Le domaine me fait découvrir un monde nouveau, exigeant à la fois rigueur et intuition, et permettant l’application précise de techniques d’analyse.

J’ai acquis durant la dernière année quelques expériences professionnelles en gestion documentaire. J’ai occupé, l’été passé, un poste comme technicien en documentation et archives pour une petite entreprise de la ville de Québec. Cette opportunité m’a permis d’acquérir une expérience concrète de la gestion de documents, tant sur le plan de mise en place d’un système de gestion, que sur les thèmes de conservation et de classification. De plus, j’ai récemment eu la chance d’occuper un poste comme agent en documentation (aide archiviste) pour la Commission Scolaire Central Québec.

Pour le moment, je suis en voie de terminer mon certificat en Archivistique à l’Université Laval. Mon stage, en mai prochain, se déroulera au Service de la gestion des documents et des archives de la Ville.

Émeline Levasseur

Émeline Levasseur

Reporter étudiante 2018

Étudiante en maîtrise à l’EBSI à l’Université de Montréal, je suis arrivée au Québec en août dernier suite à ma diplomation de l’École Nationale des Chartes (ENC), en France, où j’étudiais les humanités numériques. Historienne de formation, j’ai décidé de poursuivre mes études en archivistique après avoir découvert le monde des archives pendant un stage, mais je voulais aussi y inclure la dimension numérique. C’est pour cette raison que j’ai choisi l’École Nationale des Chartes. L’existence d’un partenariat entre l’EBSI et l’ENC m’a permis d’une part de découvrir l’archivistique québécoise et d’autre part, d’élargir et d’approfondir mes connaissances dans les aspects de gestion des archives courantes et intermédiaires.

Il va de soi qu’avec ma formation, je suis intéressée par les aspects numériques de l’archivistique, notamment dans la description et la diffusion ; mais je m’apprête à découvrir la gestion intégrée de documents grâce au stage de fin d’étude.

Enfin, je suis réellement enthousiaste de pouvoir profiter de cette expérience en devenant reporter au Congrès de l’AAQ !

Alexandre Soucy

Alexandre Soucy

Reporter étudiant 2018

Le congrès approche à grand pas et c’est en tant que reporter-étudiant, en compagnie de deux de mes collègues, que j’y participerai pour la première fois.

Avec un stage qui se déroulera conjointement à l’évènement, je terminerai mon certificat en archivistique et, dans la foulée, un baccalauréat par cumul enrichi d’une mineure en littérature de langue française et d’un certificat en traduction. Au-delà de ces deux disciplines d’analyse et de rédaction, l’univers des archives a su se camper au centre de mes ambitions professionnelles et constitue aujourd’hui le filon directeur de ma future carrière.

Fébrile à l’idée de m’impliquer et de faire mon entrée dans le monde de la gestion documentaire, j’espère avoir bientôt l’opportunité d’échanger avec les acteurs de la profession et ainsi améliorer ma connaissance du milieu et des enjeux qui attendent les jeunes, et moins jeunes, diplômés archivistes.

Au plaisir de vous rencontrer!