Sélectionner une page

Durant le congrès 2018, nous aurons le plaisir d’assister au lancement du tout nouveau livre proposé par Anne Klein et Martine Cardin : Consommer l’information : De la gestion à la médiation documentaire.

L’apparition des technologies numériques en réseau font de l’« usager » le nouveau sujet numérique, induisant, pour les institutions patrimoniales, un accroissement de la demande d’informations définies en temps réel et adaptées aux préoccupations personnelles des usagers. L’archivistique ne peut échapper à ce recentrage et les archivistes, par leurs activités de formation, de gestion de l’accès et de valorisation, sont amenés à participer à la création d’espaces de significations partagés ; en d’autres termes, ils deviennent agents de médiation.

Les textes réunis dans cet ouvrage appellent, chacun à sa manière, une réflexion quant
à ce nécessaire repositionnement des archivistes. Que le regard se pose sur le geste archivistique, sur celui de l’utilisation ou, plus largement, sur le contexte institutionnel, les auteurs soulignent la complexité des archives quant à leur manière d’être signifiantes et la multiplicité des enjeux auxquels les archivistes ont à faire face. Cet ouvrage appelle, en somme, à un changement de posture épistémologique et éthique qui trouve son fondement dans le développement d’une culture participative.

Les auteurs : Guillaume Boutard, Martine Cardin et Christian Desîlets, Didier Devriese, Laure Amélie Guitard, Anne Klein et Yvon Lemay, Stéphan La Roche, Jean-Philippe Legois, Sylvain Senécal, Paul Servais, Annaëlle Winand.