Henri Bellot
Titulaire d’une maîtrise en histoire, qui m’a formé à la recherche et sensibilisé aux enjeux de la conservation et de la transmission du savoir, j’ai exercé durant 15 ans la profession de webmestre – édimestre, dont 7 années aux Services aux étudiants de l’Université de Montréal.
Ma décision de m’inscrire à la Maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal correspond à un projet mûri de réorientation professionnelle, nourri de mes expériences passées. Je souhaite en effet mettre à profit ma double compétence d’historien et de webmestre pour me spécialiser dans la gestion de fonds documentaires, notamment numériques.
J’aspire ainsi à maîtriser les disciplines et les procédés propres au métier d’archiviste : les normes permettant de décrire la structure et la sémantique des documents, les techniques d’évaluation, de préservation et de promotion. J’ai une inclinaison naturelle pour les archives patrimoniales, mais je porte également une attention particulière aux archives numériques.
Paméla Gagnon
Passionnée par les arts, tout particulièrement la littérature, mon parcours académique a débuté dans ce domaine. Mon intérêt s’est ensuite tourné vers la Techniques de la documentation, croyant m’intéresser principalement à la bibliothéconomie. Pourtant, au travers de mes stages, les archivistes rencontrées m’ont transmis leur passion pour les archives. J’ai donc poursuivi mes études avec le Certificat en archivistique. Je suis avide de connaissances et de perfectionnement alors quoi de mieux pour se tenir au courant des derniers développements dans le domaine que le Congrès de l’AAQ? Être reporter étudiant pour ce congrès est un défi ainsi qu’une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit d’une opportunité en or pour découvrir le milieu ainsi que réfléchir sur les enjeux actuels et futurs de la profession. C’est donc avec excitation que j’attends le Congrès de l’AAQ pour faire de nouvelles rencontres et pour échanger!
Simon-Olivier Gagnon
Étudiant en archivistique au département des sciences historiques de l’Université Laval depuis l’hiver 2019, je suis un nouveau venu dans la discipline. Durant les dernières années, j’ai réalisé un mémoire de maîtrise en sociologie sur Michel Foucault et le souci de soi dans l’Antiquité. Je m’adonne depuis plusieurs années à la réalisation de documentaires radiophoniques et certains de ceux-ci se rapportent à des documents d’archives. Hormis l’échantillonnage musical qui m’a jadis passionné, c’est la pratique de la radio qui m’a amené à me frotter aux archives. Je m’intéresse, entre autres, aux usages publics de la mémoire et aux manières de commémorer autrement. J’ai d’ailleurs consacré des notes de recherches à ce propos, en prenant le cas du 100e anniversaire de la Crise de la conscription à Québec en 1918.
Je suis Salomé SAGUI. Je suis originaire du Bénin, un petit pays proche du Nigéria. Je suis archiviste de formation et actuellement je suis en poste à l’Office béninois de recherches généalogiques et minières.je suis chargée de la gestion des documents de cette structure. C’est avec grand enthousiasme que je compte vivre de loin le congrès international des archivistes du Québec