Septembre est synonyme de rentrée pour beaucoup d’entre nous. C’est aussi le cas pour l’équipe du 49e congrès de l’Association des archivistes du Québec! Nous vous présentons donc aujourd’hui l’appel à communications pour le prochain congrès qui se tiendra à Québec, du 27 au 29 mai 2020.

Version abrégée : AAQ2020_Appel.pdf

Version détaillée : AAQ2020_AppelDetaille.pdf

APPEL À COMMUNICATIONS

Les professionnels de la gestion de l’information se démarquent par une tradition profondément ancrée dans la rigueur, la structure et la minutie. Dans une ère où l’information de toute forme tend plutôt vers la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, ces caractéristiques sont à la fois un handicap et une bénédiction. Le simple défi du document électronique s’est amplifié en véritable tempête considérant la transformation de l’environnement de travail numérique. Les archivistes ont une expertise incontournable en la matière, mais nous devons reconnaître que la gestion de l’information n’est plus de notre seule responsabilité. C’est pourquoi nous devons faire AUTREMENT.

Voir autrement

Il apparaît maintenant évident que les professionnels de la gestion de l’information doivent s’allier à d’autres experts pertinents dans ce domaine. Le but est de partager les connaissances et les responsabilités, mais aussi de valoriser notre expertise. Dans le cadre de ce congrès, nous invitons des représentants de tous les corps de métiers qui travaillent avec l’information : intervenants, partenaires, collaborateurs, contributeurs et utilisateurs.

En ce sens, nous vous proposons une formule renouvelée pour les communications de ce congrès.

Faire autrement

Ce congrès s’oriente vers le partage de différents points de vue complémentaires. Des conférenciers provenant de différentes sphères professionnelles, accompagnés par des archivistes, présenteront leur approche sur des sujets du monde de l’information et des archives. Une réelle interaction entre les conférenciers et les congressistes sera promue par des périodes de questions riches et animées.

Les rencontres comportent :

  • deux à trois conférenciers de divers horizons
  • un temps de parole de 15 minutes chacun
  • période de 45 minutes de discussion dans laquelle tous pourront interagir.

Penser autrement

Vous êtes archiviste? Proposez-nous un atelier, identifiez des conférenciers potentiels et animez la rencontre. Vous pouvez également nous soumettre votre candidature pour simplement faire l’animation d’un atelier sur un sujet qui vous intéresse. Votre responsabilité est d’arrimer vos intervenants ensemble, guider les interventions et enrichir la discussion.

Vous n’êtes pas du milieu archivistique? Parfait, vous êtes les candidats recherchés! Soumettez une proposition de communication qui s’inscrit dans les thématiques présentées. Nous vous associerons à d’autres dans une conférence dont vous enrichirez le contenu.

Vous êtes étudiant, votre recherche porte sur un sujet qui est original et novateur pour ce congrès? Proposez-nous une communication permettant la discussion.

Les conférences s’articulent autour de deux axes regroupant des sujets variés et actuels mettant en valeur la collaboration, l’agilité, la communication, la gouvernance, l’évolution de l’information, la mémoire, la démocratie, le droit et le patrimoine.

Axe 1 – Valorisation de l’information et des archives

  • Humanités numériques : quel rôle pour les centres d’archives dans ce champ d’études
  • L’importance des archives dans l’ère de l’information
  • Évolution de la profession en relation avec les autres disciplines
  • intelligence collective, archives et données ouvertes : une nouvelle façon de valoriser et contribuer aux archives
  • Éthique et inspiration dans la diffusion et l’utilisation des archives
  • Archives des Premières nations
  • Archives religieuses

Axe 2 – Gouvernance numérique et technologique

  • Droit à l’information
  • Nouvelles réalités numériques : Infonuagique, sécurité de l’information et protection des données
  • Gouvernement ouvert
  • Administration publique numérique
  • Gouvernance du numérique et de l’information dans les organisations
  • Intelligence artificielle : impact sur la gestion de l’information
  • Intelligence d’affaires et architecture d’entreprise : organiser l’information pour soutenir l’administration
  • Le clivage et la transition du document vers la donnée
  • Cryptographie et blockchain, leurs effets à venir sur l’authenticité des archives
  • Innovation dans la gestion et l’utilisation de l’information

Contenu des propositions de communication 

Chaque proposition doit contenir les informations suivantes :

  • Titre et résumé de la communication : 400 mots maximum. Afin de normaliser toutes les propositions, nous vous invitons à écrire au « nous » au lieu du « je ».
  • Brève notice biographique sur le ou les conférenciers (nom, institution, titre, formation générale, expérience, engagement) : 100 mots maximum.
  • Indication de l’équipement requis (internet, projecteur, écran de projection, ordinateur, micros, tableaux, tables pour les participants, etc.)

 

Réception et analyse des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 15 novembre 2019 : congresaaq2020@gmail.com. Un accusé de réception sera envoyé aux auteurs.

Le comité du programme analysera les propositions de communications reçues jusqu’au début janvier 2020. Une réponse sera transmise aux auteurs au plus tard le 17 janvier 2020.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel : congresaaq2020@gmail.com.

Calendrier

10 septembre 2019 Lancement de l’appel de communications
15 novembre 2019

Date limite de réception des propositions

Analyse des propositions

17 janvier 2020 Réponse du Comité du programme aux auteurs
Mars 2020 Publication du programme préliminaire
3 mai 2020 Date limite pour l’envoi des présentations et communications

 

L’équipe de programme du congrès AAQ 2020 :

Jérôme Bégin
Line Baillargeon
Audrey Bouchard
Véronique Gagnon
Cédric Champagne
Christian Bolduc