Le Comité organisateur de l’Association des archivistes du Québec a l’honneur de vous inviter à son 50e congrès annuel qui aura lieu durant la semaine du 24 mai 2021 en ligne sous le thème :

« L’archiviste caméléon ou comment sortir de l’ombre ! »

Ce sera l’occasion de mettre l’accent sur l’évolution et la pérennité du métier d’archiviste. Dans les dernières années, la profession s’est développée de sorte qu’un archiviste dans une organisation ou un service d’archives doit s’adapter à son environnement de travail tout comme un caméléon s’adapte à la nature qui l’entoure.

C’est pourquoi nous avons choisi trois axes : passion, polyvalence et visibilité. Qu’est-ce qui anime un archiviste ? Quels sont les domaines qui doivent nous intéresser pour exercer notre métier ? Jusqu’à quel point doit-on être proche des TI de notre organisation ? Comment rejoindre les divers types de publics pour la consultation des documents d’archives ? Quels sont les défis et les enjeux auxquels un archiviste doit faire face ?

 

Voici quelques pistes de sujets pour vos propositions de communication :

Médiation

  • L’importance des médias dans la sensibilisation publique;
  • Les ateliers éducatifs et l’importance d’une collaboration entre le milieu scolaire et archivistique;
  • Faut-il être passionné d’histoire pour être archiviste? Relations entre archivistes et historiens : collaboration ou incompréhension?

Archives en péril

  • Présentation d’un projet de sauvegarde d’archives;
  • Comment sauvegarder les fonds d’archives lorsqu’un centre d’archives ferme ses portes ?
  • Comment s’adapter à un milieu où la gestion documentaire est dysfonctionnelle?

Gérer les archives avec des ressources limitées

  • Comment automatiser l’application du calendrier de conservation sans outil de GED ?
  • Gestion des archives hors des grands centres.

Accès et protection des renseignements personnels

  • Comment conjuguer accès et protection des renseignements personnels ?
  • La gestion des accès du point de vue de l’archiviste;
  • La mise en place d’un programme de gouvernance de données.

Gestion des données

  • Les compétences à développer pour répondre aux exigences du XXIe siècle en ce qui a trait à la gestion des archives et des données;
  • L’intégration des TI dans une bonne gestion de l’information, du traitement à la diffusion;
  • Comment gérer le surplus d’information provenant de l’électronique ?
  • Comment gérer le surplus de données à l’ère du numérique ?
  • La législation face à la circulation de données;
  • La cybersécurité, l’importance d’une collaboration.

Modalités de soumission des propositions de communication

Types de communications souhaitées :

  • Conférence de 45 minutes suivie d’une période de questions de 15 minutes ;
  • Conférence de 60 minutes avec périodes de questions du public et de l’animateur/trice entre les blocs de présentation ;
  • Entrevue questions/réponses dynamique avec questions de l’animateur/trice et du public;
  • Table ronde de 60 minutes (3 à 5 panélistes) : brève présentation, période de discussion et questions ;
  • Autre proposition (veuillez communiquer avec François Lafond pour discuter du format de la proposition avant de la soumettre).

Équipement audiovisuel :

  • Afin d’éviter les soucis techniques, assurez-vous d’avoir une caméra et un micro de bonne qualité ainsi qu’une connexion internet au débit le plus élevé possible lors de votre présentation.

 

Contenu des propositions de communication

  • Titre et résumé de la communication : 400 mots maximum (afin de normaliser toutes les propositions, nous vous invitons à écrire au « nous ») ;
  • Choix du type de communication ;
  • Une brève notice biographique sur le ou les conférenciers (nom, institution, titre, formation générale, expérience, engagement) avec photographie : 100 mots maximum.

 

Réception et analyse des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 13 novembre 2020 à François Lafond : lafond_frank@hotmail.com. Un accusé de réception sera envoyé aux auteurs.

Le comité du programme analysera les propositions de communications reçues jusqu’en janvier 2021. Une réponse sera transmise aux auteurs au plus tard le 11 janvier 2021. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec François Lafond par courriel (lafond_frank@hotmail.com) ou téléphone (418-730-8691).

 

Calendrier

11 septembre 2020 Lancement de l’appel de communications
13 novembre 2020

Date limite de réception des propositions

Analyse des propositions

11 janvier 2021 Réponse du Comité de programme aux auteurs
Février 2021 Publication du programme préliminaire
30 avril 2021

Date limite pour l’envoi des présentations et communications

 

Téléchargez la version PDF de l’appel en cliquant sur l’image à gauche ou sur ce lien: http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/AAQ2021_Appel.pdf