Sélectionner une page

Le 45e congrès de l’Association des archivistes du Québec a eu lieu du 13 au 15 juin 2016 à Québec.

AAQ_C2016_VF.012


MOT DE LA PRÉSIDENCE DU COMITÉ ORGANISATEUR DU CONGRÈS
Juliette Delrieu et Donald O’Farrell

Chers congressistes,

Le comité organisateur du 45e congrès de l’Association des archivistes du Québec vous convie au Centre des congrès de Québec les 13, 14 et 15 juin 2016, pour la tenue des activités de formation et de perfectionnement, de réflexion et de réseautage professionnel autour de la thématique « Consommer l’information – De la gestion à la médiation documentaire ».

Le congrès de l’Association des archivistes du Québec est le plus important rassemblement professionnel archivistique annuel du Québec. Cette année, il réunit, durant trois jours, plus de 60 conférenciers, chercheurs, étudiants, universitaires, professionnels d’organismes publics et privés du Québec, du Canada, des États-Unis, de France, de Belgique, de Suisse et de la Principauté de Monaco, de nombreux intervenants dans 11 ateliers et des exposants majeurs au Québec, ainsi qu’une dizaine d’artistes québécois. En offrant un panorama de l’avancée des recherches et des expériences menées en Amérique du Nord et dans la Francophonie, il procure aux congressistes une occasion unique de mettre à jour leurs connaissances et de tisser des liens professionnels enrichissants.

Consommer, voire surconsommer l’information, sert l’innovation incessante et son corolaire l’obsolescence constante au service de nouveaux créateurs et utilisateurs. Qui plus est, de nouveaux modèles d’utilisation, de nouveaux produits, de nouvelles performances, de nouvelles normes, de nouveaux cadres apparaissent. La facilité de l’accessibilité induit de la surconsommation en ligne, une recrudescence de curiosité, des besoins de recherche et la provision toujours plus abondante de ressources informationnelles, par tous les organismes et les individus, tant dans les sphères administratives, que dans les sphères culturelles et patrimoniales. Les rapports entre archivistes et utilisateurs ne se sont-ils pas transformés ? Les institutions gouvernementales, patrimoniales n’alignent-elles pas leur mission d’accès, de valorisation et de transparence en fonction des nouveaux modes de consommation ? Ces derniers n’incitent-ils pas autant les utilisations, la configuration des usages à se modifier pour s’adapter, et nos rapports avec les clientèles à se réinventer dans un contexte qui voit la notion d’archives éclater ?

La journée de perfectionnement sera consacrée à l’approche avant-gardiste de gestion de la conservation, dans le cadre du préalable au Dépôt Numérique Fiable (DNF), par les experts d’Hydro-Québec. Les activités du congrès se déploieront autour des quatre axes : Art et archives, Société et archives, Pratiques institutionnelles, Technologies et archives. Cette année encore le Salon des exposants et les ateliers offerts sont la place privilégiée pour rencontrer les nombreux exposants, partenaires d’affaires et connaître leurs solutions d’affaires.

Par ailleurs, ce congrès innovera en vous proposant une exposition et des performances d’artistes autour des technologies et des archives, au sein desquelles vous serez acteurs et non plus simples spectateurs.

Nous remercions nos partenaires financiers et exposants qui soutiennent la promotion des connaissances et de l’innovation disciplinaire et technologique en archivistique.


COMITÉ ORGANISATEUR ET BÉNÉVOLES DU CONGRÈS

La présidence du Comité organisateur tient à remercier nos bénévoles qui, durant plusieurs mois, n’ont ménagé ni leur peine ni leur énergie pour mener ce congrès à bien. C’est avec un immense plaisir que nous comptons sur votre dévouement et votre générosité. Merci d’avoir consacré ainsi votre temps libre à la réussite de cet évènement.

PRÉSIDENCE
Juliette Delrieu et Donald O’Farrell

PROGRAMME
Martine Cardin (Resp.), Marie-Josée Allard, Juliette Delrieu, Anne Klein, Donald O’Farrell et Sylvain Senécal

SESSION ÉTUDIANTE
Sarah Bellefleur et Anne Klein

LOGISTIQUE ET SECRÉTARIAT
Donald O’Farrell (Resp.), Danièle Gendron, Vicky Martineau, François Lafond et Laurie Girard-Simard

ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS SOCIALES
Mattia Scarpulla (Resp.) et Éric Leblanc

ACTES
Anne Klein (Resp.)

FINANCES
Mélanie Lanouette (Resp.)

COMMANDITES ET SALON DES EXPOSANTS
Charles Cormier (Resp.)

COMMUNICATIONS
Juliette Delrieu (Resp.), Mylène Bélanger, Catherine Dugas, Marie-France Mignault et  Vicky Martineau

REPORTEURS ÉTUDIANTS
Maxime Roy, Marie-Élaine Mathieu et Jonathan David

ACCUEIL ET INSCRIPTION
Charles Cormier, (Resp.), Johanne Alexandrine Royer, Annie Bigaouette, Caroline Gauthier, Isabelle Plante, Linda Bélanger, Marie-Hélène St-Cyr-Prémont, Marie-Josée Raby et Nadia Brathwaite


LUNDI 13 JUIN – JOURNÉE DE PERFECTIONNEMENT

LU-01 : Méthodologie pour l’élaboration des règles de conservation à Hydro-Québec : un préalable au dépôt numérique fiable

Animateurs

  • Isabelle Labrecque (conseillère en Gestion de l’information documentaire à Hydro-Québec, Rimouski)
  • Francine Légaré (conseillère en Gestion des documents et archives historiques à Hydro-Québec, Montréal)
  • Sylvain Senécal (conseiller en Gestion du savoir-faire et compétences à Hydro-Québec, Montréal)

Documents

LU-02 : L’AAQ vous informe

Présidente de séance : Carole Saulnier (vice-présidente AAQ)

LU-03 : CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Stéphan La Roche (directeur général, Musées de la civilisation Québec)


MARDI 14 JUIN

AT-02 : BAnQ vous informe

Christiane Barbe (présidente-directrice générale, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal)

MA-01 : ART & ARCHIVES
Table ronde : les artistes et les archives

Président de séance : Yvon Lemay (professeur agrégé, EBSI, Université de Montréal)

Conférenciers

  • Amélie Bergeron (metteure en scène, comédienne et auteure)
  • Hélène Brousseau (artiste multidisciplinaire et archiviste spécialisée en arts visuels)
  • Éric Leblanc (artiste multidisciplinaire)

MA-02 : SOCIÉTÉ ET ARCHIVES

Présidence de séance : Sabine Mas (professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal, Membre du Comité de pilotage du PIAF)

Paul Servais (professeur émérite, Université catholique de Louvain, Belgique)

MA-03 : PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Président de séance : André Gareau (directeur, Service des archives et de gestion des documents, Université du Québec à Montréal)

Stéphane Lang (archiviste, Bibliothèque et Archives Canada, Gatineau) et Valérie D’Amour (directrice de l’Ouest, Direction générale des Archives nationales, BAnQ)

David Rajotte (archiviste, Bibliothèque et Archives Canada)

MA-04 SOCIÉTÉ & ARCHIVES

Présidents de séance : Marie-Josée Allard (responsable de formation pratique, Département des sciences historiques, Université Laval) et Christian Desîlets (professeur agrégé, Département d’information et de communication, Université Laval)

Christian Desîlets et Martine Cardin (professeure titulaire, Département des sciences historiques, Université Laval)

Christian Desîlets, Martine Cardin, Claude Cossette (professeur émérite, Département d’information et de communication, Université Laval) et Bernard Pâquet (retraité/mentor Entrepreneuriat Laval, Université Laval)

  • Table ronde : Archiver la publicité : le point de vue des acteurs

MA-05 PRATIQUES INSTITUTIONNELLES
Table ronde : Informatisation de la justice au Québec

Président de séance : Michel Lévesque (chef d’équipe, secteur de la gestion documentaire, Directeur général des élections)

Conférenciers

MA-06 ART & ARCHIVES

Présidence de séance : René Audet (professeur titulaire, Département des littératures, Université Laval)

Annaëlle Winand (doctorante, EBSI, Université de Montréal)

Simon Côté-Lapointe (compositeur et vidéaste)

MA-07 SOCIÉTÉ & ARCHIVES

Présidente de séance : Juliette Delrieu (archiviste GID, Musées de la civilisation)

Geneviève Piché (archiviste, Monastère des Augustines, Québec)

Denis Lessard (archiviste consultant, Montréal)

MA-08 PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Présidente de séance : Nathalie Gélinas (chef, Section gestion des documents et des archives, Ville de Gatineau)

Jérôme Bégin (archiviste et directeur intérimaire, Division de la gestion des documents et des archives, Ville de Québec), David Tremblay (archiviste, Division de la gestion des documents et des archives, Ville de Québec), Maude Doyon (archiviste, Division de la gestion des documents et des archives, Ville de Québec) et Jean-François Royer (conseiller en systèmes d’information, Ville de Québec)

Antony Belin (conseils, dématique & @rchivage électronique, Clichy-La Garenne, France)

AT-06 BAC vous informe

Guy Berthiaume (président, directeur général, Bibliothèque et Archives Canada) et Normand Charbonneau (sous-ministre adjoint et chef de l’exploitation, Bibliothèque et Archives Canada)

MA-09 TECHNOLOGIE & ARCHIVES

Jean-Marc Rietsch (ingénieur civil des Mines, expert international en dématique et préservation de données numériques, FISAM, Monaco)

  • L’archivage des courriels, comment s’y prendre de façon efficace, faire ou faire faire ? Application à plusieurs cas concrets

Basma Makhlouf Shabou (professeure, Département Information documentaire, Haute école de gestion de Genève, Suisse)

MA-10 SOCIÉTÉ & ARCHIVES

Président de séance : Paul Servais (professeur émérite, Université catholique de Louvain, Belgique)

René Audet (professeur titulaire, Département des littératures, Université Laval)

Jean-Philippe Legois (doctorant en archivistique, Université d’Angers, France)

  • Usagers et archivistes, coacteurs de la construction d’une mémoire collective : l’exemple de la cité des mémoires étudiantes

MA-11 PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Présidente de séance : Jeanne Darche (responsable de la GID, Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides)

Audrey Bouchard (archiviste, BAnQ, Québec), Daniel Ducharme (archiviste conseil, BAnQ, Montréal) et Natalie Richard (chef de la gestion documentaire, CIUSSS, Montérégie Est)

Nathalie Richard et Patrice Leroux (coordonnateur de l’actif PIJ, Direction générale des technologies de l’information, ministère de la Santé et des Services sociaux)

  • Présentation du système projet intégration jeunesse (PIJ), dossier électronique d’un usager, suivi dans le cadre de la mission «Centre jeunesse» – Réseau de la santé et services sociaux

MA-12 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’AAQ


MERCREDI 15 JUIN

ME-01 ART & ARCHIVES
Table ronde : Les archivistes face à l’art de l’archive

Président de séance : Yvon Lemay (professeur agrégé, EBSI, Université de Montréal)

Conférenciers

  • Diane Baillargeon (directrice, Division de la gestion des documents et des archives, Université de Montréal). Un artiste en résidence aux archives, à quoi ça sert.pdf
  • Nicolas Bednarz (archiviste en gestion des documents et des archives, Ville de Montréal)
  • Céline Widmer (onservatrice de la collection des archives textuelles, Musée McCord)
  • Mattia Scarpulla (archiviste et chercheur)

ME-02 SOCIÉTÉ & ARCHIVES

Présidente de séance : Mélanie Lanouette (chercheure associée, CIEQ, Université Laval)

Gilliane Kern (Docuteam Sàrl, Suisse), Sandra Holgado (Électricité de France, Paris, France) et Michel Cottin (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France)

Robert Nahuet (archiviste, Bibliothèque et Archives Canada) et Alain Roy (archiviste, Bibliothèque et Archives Canada)

ME-03 TECHNOLOGIE & ARCHIVES

Présidente de séance : Juliette Delrieu (archiviste GID, Musées de la civilisation)

Valérie D’Amour (archiviste, Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Laure Amélie Guitard (doctorante, EBSI, Université de Montréal)

ME-04 ART & ARCHIVES

Présidente de séance : Anne Klein (professeur-adjoint, Département sciences historiques, Université Laval)

Guillaume Boutard (professeur adjoint, Dep. Library & Information Studies, University at Buffalo, N-Y, USA

ME-05 SOCIÉTÉ & ARCHIVES

Présidente de séance : Katerie Sauvé (agente d’administration, service des archives, Commission scolaire des Navigateurs, Lévis)

Sabine Mas (professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal, Membre du Comité de pilotage du PIAF), Didier Grange (archiviste, Ville de Genève, Suisse), Marcel Caya (professeur associé, département d’histoire, UQAM) et Simon Côté-Lapointe (compositeur et vidéaste, doctorant, EBSI, Université de Montréal)

Claude Roberto (archiviste, Archives provinciales de l’Alberta)

  • Archivistes devenus agents culturels d’affirmation identitaire en Alberta

ME-06 SESSION ÉTUDIANTE

Présidente de séance : Sarah Bellefleur Bondu (étudiante, maitrise, EBSI, Université de Montréal, représentante des membres étudiants de l’AAQ)

Albane Pélisson (étudiante, maitrise en histoire – archivistique, Université Laval)

Samuel Marcoux (étudiant, maîtrise en histoire – archivistique, Université Laval)

Christopher Gaudreau-Willey (étudiant, maîtrise en histoire – archivistique, Université Laval)

Josianne Mainguy (étudiant, baccalauréat multidisciplinaire (Archivistique, droit, management), Université Laval)

ME-07 PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Président de séance : Charles Cormier (directeur général de l’AAQ, étudiant, maîtrise en histoire – archivistique, Université Laval)

Catherine Nadeau (directrice, Gestion de l’information et administration de la preuve électronique, KPMG, Montréal)

Marie-Claire Dufresne (chef, Gestion documentaire d’entreprise, Cirque du Soleil, Montréal)

ME-08 TECHNOLOGIES & ARCHIVES

Président de séance : Francis Leblond (archiviste, Société historique Alphonse-Desjardins)

Sonia Lachance (archiviste, BAnQ), Jean-Alexandre Charland (archiviste, BAnQ) et Amélie Doyon (Archiviste, BAnQ)

Philippe Michon (étudiant, Maîtrise en informatique appliquée à l’histoire, Université de Sherbrooke)

ME-09 TABLE RONDE DE CLÔTURE
La médiation documentaire : enjeux et tendances pour les archivistes

Président de séance : Sylvain Senécal (conseiller, Gestion du savoir-faire et compétences, Hydro-Québec)

Conférenciers

  • Diane Baillargeon (directrice, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal)
  • Rida Benjelloun (président, Constellio)
  • Fabien Deglise (journaliste, Journal Le Devoir)
  • Anne Klein (professeur adjoint, Département des sciences historiques, Université Laval)
  • Hélène Laverdure (conservatrice et directrice générale des archives nationales, Direction générale des Archives nationales, BAnQ)