Nouvelles du congrès 2019

Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des nouvelles concernant le congrès qui ont été publiées au courant de l’année.


 

Nouvelle balado de l’AAQ

Alors que le congrès 2020 de l’Association des archivistes du Québec ait du être annulé et que plusieurs d’entre nous travaillons de la maison, l’équipe des communications vous propose des capsules audio à écouter.

Les reporters étudiants présents au congrès 2019 de l’AAQ à Gatineau ont rencontré des professionnels provenant de différents milieux et qui vous partagent leurs expériences ou les projets sur lesquels ils travaillent. Nous vous invitons à écouter ces entrevues disponibles en format baladodiffusion, en visitant la page Balado du site web du congrès ou en vous abonnant sur les différentes plateformes de baladodiffusion (podcast) comme BaladoQuébec, Apple Balados (Apple Podcast) ou Google Balados (Google Podcasts).

Nous sommes présentement en pleine séance de remue-méninges afin de développer une offre plus élargie d’épisodes de baladodiffusion. Si vous avez des idées sur le type de contenu que vous aimeriez, envoyez-nous un petit mot à sarah.bellefleur@archivistes.qc.ca !

Actes du congrès en ligne

Les actes du congrès 2019, sous la thématique «Archives, information et monde numérique: Comment se projeter dans l’avenir?» sont maintenant disponibles sur le site web du congrès: http://congres.archivistes.qc.ca/actes-2019/

Vous y trouverez également des albums photos des trois journées du congrès à Gatineau!

Bonne lecture!

Comité organisateur 2019 : David Rajotte, Francis Rancourt-Proulx, Geneviève Piché, Jennifer Anderson, Jonathan Guilbault, Nevine Kamal Basta, Sarah Bellefleur Bondu, Stéphanie Bilodeau, Marianne Lagrange, Catherine Lagrange. Absentes de la photo: Bithia-Anne Desrosiers, Rita Bertrand, Martine Fournier et Stacey Osei-Bonsu.

Merci à nos partenaires !

Déjà un mois que le 48e congrès de l’AAQ est derrière nous !
Un bilan positif se dessine et déjà l’équipe est en place pour préparer le 49e congrès qui aura lieu à l’hôtel Pur de Québec en mai 2020.

D’ici là, merci à nos partenaires qui nous ont soutenu et appuyé ! Ils ont contribué au succès de ce 48e congrès.

À l’an prochain !

 

Ville de Gatineau

Bibliothèque et Archives nationales du Québec 

Bibliothèque et Archives Canada

Chuck & co. Transformation numérique

Coginov

Constellio

Co-operators Assurance et services financiers

Distribution Pierre Larochelle

Geomap GIS America

Irosoft

PG Solutions

VIA Rail Canada

Congrès – visites du 7 juin PM

Voici les adresses des lieux des visites du 7 juin 2019. Seules les personnes inscrites seront admises sur place.

Les visites débuteront à 14h30. Prévoyez vos déplacements pour arriver à temps !

 

Institut canadien de conservation – 15,2 km de l’hôtel, 27 minutes en voiture, plus d’une heure en transport en commun

1030 rue Innes, Ottawa

Musée canadien de l’histoire – 6,1 km de l’hôtel, 11 minutes en voiture, 18 en transport en commun

100, rue Laurier, Gatineau

Centre de préservation, Bibliothèque et Archives Canada – 13,6 km de l’hôtel, 20 minutes en voiture, 40 en transport en commun

625 boul. du Carrefour, Gatineau

Musée canadien de la nature – 8 km de l’hôtel, 12 minutes en voiture, impossible en transport en commun

1740 chemin Pink, Gatineau

Programme final

Le voilà! Le programme final du 48e congrès de l’AAQ est maintenant disponible! Prenez note de ces quelques changements et ajouts:

  • Les salles des conférences ont été mises à jour;
  • Une nouvelle conférence a été ajoutée à la session étudiante (J5);
  • Trois ateliers techniques sont offerts cette année: SyGED de PG Solutions (J-AT-1), Constellio (J-AT-2) et Irosoft (J-AT-3);
  • Nous aurons droit à une performance du groupe Archives à voix hautes des deux rives de l’Outaouais lors du coquetel (J16);
  • Le banquet sera suivi d’une soirée dansante animée par un DJ: il y en aura pour tous les goûts musicaux!
  • Vous êtes invités au pré-lancement de la toute nouvelle édition du livre Typologie des documents des organisations durant la pause d’avant-midi, le vendredi 7 juin.

Téléchargez le programme final en PDF : ProgrammeFinal_AAQ2019.pdf

Une version résumée du programme final vous sera remise lors de votre inscription au congrès et sera également disponible sur le site web du congrès dans les jours précédant le congrès.

Hébergement au Crowne Plaza : Faites vite!

Le tarif spécial sur les chambres réservées par l’AAQ à l’Hôtel Crowne Plaza de Gatineau se termine le 17 mai prochain. Faites vite pour réserver car il reste un nombre très limité de chambres!

Crowne Plaza de Gatineau-Ottawa 
2 rue Montcalm, Gatineau (Québec) J8X 4B4
accessible en autobus (15 min.) et en voiture (11 min.)

Tarif par soir: 169$ (occupation simple/double) + taxes et taxe d’hébergement

Pour réserver, visitez le site de l’hôtel.
Au moment de réserver, mentionner le nom du groupe Congrès AAQ ainsi que le code du groupe « AAQ ».

Découvrez les reporters étudiants 2019!

Henri Bellot

Henri Bellot

Titulaire d’une maîtrise en histoire, qui m’a formé à la recherche et sensibilisé aux enjeux de la conservation et de la transmission du savoir, j’ai exercé durant 15 ans la profession de webmestre – édimestre, dont 7 années aux Services aux étudiants de l’Université de Montréal.

Ma décision de m’inscrire à la Maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal correspond à un projet mûri de réorientation professionnelle, nourri de mes expériences passées. Je souhaite en effet mettre à profit ma double compétence d’historien et de webmestre pour me spécialiser dans la gestion de fonds documentaires, notamment numériques.

J’aspire ainsi à maîtriser les disciplines et les procédés propres au métier d’archiviste : les normes permettant de décrire la structure et la sémantique des documents, les techniques d’évaluation, de préservation et de promotion. J’ai une inclinaison naturelle pour les archives patrimoniales, mais je porte également une attention particulière aux archives numériques.

Paméla Gagnon

Paméla Gagnon

Passionnée par les arts, tout particulièrement la littérature, mon parcours académique a débuté dans ce domaine. Mon intérêt s’est ensuite tourné vers la Techniques de la documentation, croyant m’intéresser principalement à la bibliothéconomie. Pourtant, au travers de mes stages, les archivistes rencontrées m’ont transmis leur passion pour les archives. J’ai donc poursuivi mes études avec le Certificat en archivistique. Je suis avide de connaissances et de perfectionnement alors quoi de mieux pour se tenir au courant des derniers développements dans le domaine que le Congrès de l’AAQ? Être reporter étudiant pour ce congrès est un défi ainsi qu’une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit d’une opportunité en or pour découvrir le milieu ainsi que réfléchir sur les enjeux actuels et futurs de la profession. C’est donc avec excitation que j’attends le Congrès de l’AAQ pour faire de nouvelles rencontres et pour échanger!

Simon-Olivier Gagnon

Simon-Olivier Gagnon

Étudiant en archivistique au département des sciences historiques de l’Université Laval depuis l’hiver 2019, je suis un nouveau venu dans la discipline. Durant les dernières années, j’ai réalisé un mémoire de maîtrise en sociologie sur Michel Foucault et le souci de soi dans l’Antiquité. Je m’adonne depuis plusieurs années à la réalisation de documentaires radiophoniques et certains de ceux-ci se rapportent à des documents d’archives. Hormis l’échantillonnage musical qui m’a jadis passionné, c’est la pratique de la radio qui m’a amené à me frotter aux archives. Je m’intéresse, entre autres, aux usages publics de la mémoire et aux manières de commémorer autrement. J’ai d’ailleurs consacré des notes de recherches à ce propos, en prenant le cas du 100e anniversaire de la Crise de la conscription à Québec en 1918.

Conférence de clôture : Guy Berthiaume, BAC

Pour clôturer ce 48e congrès de l’AAQ, nous aurons le plaisir de recevoir M. Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada depuis 2014. M. Berthiaume misera sur “la sagesse populaire [qui] nous enseigne que «le passé est garant de l’avenir» pour s’interroger sur la thématique du congrès: Comment se projeter dans l’avenir? Son expérience des dernières années au sein de Bibliothèque et Archives Canada permettra aux congressistes de faire un retour sur les engagements pris envers le public et les professionnels du milieu archivistique et de l’information par cette institution de mémoire nationale. Ce sera l’occasion pour tous de profiter de l’expérience d’une vision articulée de façon simple et concrète afin de pouvoir en retirer les meilleurs enseignements.

Avant son arrivée à Bibliothèque et Archives Canada, M. Guy Berthiaume a été président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2009 à 2014, après avoir fait carrière dans le monde universitaire pendant plus de 30 ans. Il est détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université de Paris VIII. En plus d’avoir été professeur d’histoire ancienne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il a oeuvré dans les domaines de l’administration de la recherche et du développement universitaire. Il a notamment été vice-recteur au développement et aux relations publiques à l’Université de Montréal et vice-recteur à la recherche et à la création à l’UQAM.

Conférence d’ouverture : Michel Lalonde

Nous aurons le plaisir de recevoir dans le cadre de la conférence d’ouverture du 48e congrès de l’AAQ, M. Michel Lalonde, responsable des archives au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa de 2005 à 2017 et archiviste au CRCCF depuis 1987. M. Lalonde nous partagera, à partir de son point de vue, “un texte sur le métier d’archiviste (s’il n’y en a qu’un), sur les paradoxes, voire les contradictions de la discipline et de son théorique. […] une problématique de l’objet «archives» en relation avec les humains, la société et le temps, la transmission et la civilisation. Ces relations conduisent, notamment et nécessairement, à une réflexion éthique sur l’archivistique et les archives.”

Auparavant, M. Lalonde était archiviste contractuel aux services des archives de la Congrégation de Notre-Dame, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), entre 1975 et 1981, puis archiviste du département des archives du Centre canadien d’architecture, de 1980 à 1985. Il a aussi enseigné l’archivistique à titre de chargé de cours, de 1978 à 1997, à l’Université de Montréal (Département d’histoire et École de bibliothéconomie et des sciences de l’information), à l’UQAM (professeur invité, 1985-1986), et à l’Université du Québec à Hull. Il a été archiviste-conseil (1980-1987) et il agit, occasionnellement, depuis 1986, comme expert à titre privé et membre de comités du Conseil national d’évaluation des archives. Il est membre (archiviste professionnel certifié) de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), membre du Comité consultatif des acquisitions de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que membre fondateur du groupe Archives à voix haute des deux rives de l’Outaouais.

 

Hébergement : Mise à jour

Hébergement sur les lieux du congrès

Il n’y a présentement plus de chambres disponibles à l’hôtel DoubleTree by Hilton de Gatineau-Ottawa. Nous vous invitons à profiter du tarif spécial sur les chambres réservées par l’AAQ à l’hôtel Crowne Plaza de Gatineau-Ottawa (voir les détails ci-dessous).

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Autres lieux d’hébergement à proximité

Il reste toujours des chambres au tarif de groupe au Crowne Plaza de Gatineau-Ottawa : 169$ (occupation simple/double) + taxes et taxe d’hébergement. Pour réserver, visitez le site de l’hôtel. Au moment de réserver, mentionner le nom du groupe Congrès AAQ ainsi que le code du groupe « AAQ ».

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D’autres établissement d’hébergement sont situés à quelques minutes en autobus ou en voiture du lieu du congrès, mais pour lesquels l’AAQ n’a pas réservé de chambres.

L’Auberge de la Gare de Gatineau
205 boul. Saint-Joseph, Gatineau (Québec) J8Y 3X3
accessible en autobus (25 min) et en voiture (13 min)
Tarif par soir: à partir de 130$ + taxes et taxe d’hébergement
Pour réserver, visitez le site de l’hôtel.

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Programme préliminaire et inscriptions

Le programme préliminaire du congrès 2019 à Gatineau est maintenant disponible! C’est donc le moment de vous inscrire en visitant la boutique en ligne de l’AAQ : www.archivistes.qc.ca/categorie-produit/congres

Télécharger le PDF : ProgrammePreliminaireAAQ2019v6.pdf

Dates butoirs pour l’inscription au congrès

  • Inscriptions lève-tôt : jusqu’au 4 avril
  • Inscriptions régulières : du 5 avril au 2 mai
  • Inscriptions tardives : à partir du 3 mai

Modalités d’annulation

  • Annulation sans pénalité : jusqu’au 10 mai inclusivement.
  • Pour annuler votre inscription après cette date (11 au 28 mai), des frais de 50% du montant payé s’appliquent (pénalité).
  • Aucune annulation possible à compter du 29 mai.
  • Pour annuler votre inscription, veuillez communiquer avec le secrétariat à infoaaq@archivistes.qc.ca ou par téléphone 418-652-2357.

Tarifs d’inscription

Pour vous inscrire, visitez la boutique en ligne de l’AAQ : archivistes.qc.ca/categorie-produit/congres
Si vous désirez payer par chèque, contactez directement le secrétariat (418-652-2357 ou infoaaq@archivistes.qc.ca).

Lève-tôt
jusqu’au 4 avril
Régulier
du 5 avril au 2 mai
Lève-tard
à partir du 3 mai
À la journée Tout inclus À la journée Tout inclus À la journée Tout inclus
Membre 185 $ 505 $ 220 $ 600 $ 250 $ 690 $
Non-membre 290 $ 815 $ 320 $ 915 $ 395 $ 1120 $
Étudiant(e) 65 $ 155 $ 75 $ 195 $ 85 $ 220 $
Retraité(e) 115 $ 320 $ 135 $ 375 $ 155 $ 430 $

 

Transport : Offre spéciale de VIA Rail Canada

Cette année, les congressistes peuvent profiter d’une offre spéciale de Via Rail Canada pour se rendre
à la gare d’Ottawa. Voici les détails concernant le tarif offert :
  • Valide : 3 juin 2019 au 9 juin 2019
  • Territoire : De toute gare du réseau VIA jusqu’à Ottawa, Ontario, et retour.
  • Restrictions : Le tarif s’applique à un maximum de deux voyageurs par réservation. Un arrêt en route gratuit est permis sans frais supplémentaires. Pour tous les plans tarifaires de la classe Affaires, le premier arrêt en route est permis sans frais supplémentaires, en autant que cet arrêt ait lieu à Toronto, Montréal ou Ottawa seulement.
  • Réduction : 10% du meilleur tarif disponible en classes Économie, Économie Plus, Affaires, Affaires Plus, Voitures-lits.
  • Exception : Le rabais n’est pas valide pour les tarifs Économie évasion et la Classe Prestige
  • Identification : Les participants doivent indiquer le code de rabais de convention : 13861.

Étudiants, votre place au congrès!

L’AAQ donne la place aux étudiants et aux récents diplômés lors du congrès. Partagez vos connaissances avec vos pairs ou contribuez à diffuser le travail des conférenciers en posant votre candidature pour :

Session étudiante

Cette édition du Congrès souhaite s’orienter sur l’importance des archives dans un monde numérique. Ainsi, nous vous invitons à communiquer sur des sujets qui pourraient s’orienter autour de cette thématique.

Le thème de votre conférence pourrait aussi se baser sur un retour d’expérience lors d’un stage ou d’un emploi, un sujet exploré dans le cadre d’un travail universitaire, une présentation issue de travaux de session, ou encore des lectures sur un sujet archivistique.

Vous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour soumettre votre proposition de communication. Pour connaître tous les détails, consultez l’appel de communications :


Téléchargez le PDF : appelcandidature2019_sessetu.pdf

Reporters étudiants

Vous êtes avez une bonne capacité de rédaction et vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux? Devenez reporteur étudiants lors du Congrès 2019 et assistez gratuitement au Congrès!

Pour cela, vous devez être membre étudiant de l’AAQ ou en voie de le devenir. Saisissez cette belle occasion de rencontrer des professionnels du milieu et de partager votre vision du Congrès.

Vous avez jusqu’au 15 mars 2019 pour soumettre votre candidature. Pour connaître tous les détails, consultez l’appel de candidatures :

 


Téléchargez le PDF : appel_reporters2019.pdf

Appel de communications

« Les archivistes ont le pouvoir de vous effacer de l’histoire. »
– Inconnu

Telle est la réalité, quoiqu’un peu extrapolée, de notre profession ! Cependant, à l’heure où le monde des archives et de l’information évolue, nous devons également, en tant que professionnel, s’adapter et faire face aux nouveaux défis qu’apporte cette transformation.

Au cours du prochain congrès, nous explorerons comment les différentes fonctions de l’archivistique, ainsi que le profil de compétences des professionnels doivent eux aussi s’adapter à l’évolution des organisations et de la société.

Je vous invite donc à soumettre vos idées de présentation, afin de participer aux réflexions telles que décrites dans les indications ci-dessous.

C’est ainsi qu’au nom du comité organisateur, je vous dis au plaisir et à bientôt !

Francis Rancourt-Proulx
Président du 48e congrès annuel de l’AAQ

Le 48e Congrès de l’AAQ se tiendra sous le thème « Archives, information, monde numérique : comment se projeter dans l’avenir ? », du 5 au 7 juin 2019, à Gatineau.

Nous vivons dans un monde où toute information est accessible rapidement, à un vaste public peu importe l’endroit, le temps ou le support. Transmettre de l’information est donc devenu une véritable course contre la montre et nombreuses sont les sources d’information qui se disputent la première place. « 1,2,3, partez ! » Que la meilleure source d’information gagne !

Vous êtes invités à soumettre une proposition de communication qui pourrait notamment répondre à une des questions suivantes :

  • Transfert d’archives vers le numérique : L’environnement de travail en est-il affecté ?
  • La propriété intellectuelle a-t-elle des droits sur les archives numériques ?
  • Comment exploiter et diffuser convenablement les archives numériques?
  • Accessibilité de l’information : beaucoup et/ou trop de sources d’information?
  • Que font les professionnels de l’information afin de capter l’attention du public ?
  • Comment les professionnels répondent-ils aux demandes constantes pour l’accès numérique dans des délais si courts?
  • Gestion du flux d’information : Que faire de cette nouvelle information et de celle déjà existante ? Comment la rendre disponible, la traiter intellectuellement (Gestion des connaissances) ? Quelles mesures faut-il adopter ?
  • Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Où s’arrêter? (Fausses nouvelles)
  • Quelle est la place de l’éthique dans tout cela? Devons-nous en instaurer une?
  • Comment éduquer au monde numérique? Le rôle de la littératie.
  • Comment les jeunes d’aujourd’hui pensent-ils influencer ce monde dynamique?
  • Comment nos procédures de travail sont-elles affectées?
  • Quelles nouvelles technologies nous assistent avec ce mouvement constant/persistant?
  • Comment gérer le big data? Quels sont ses avantages et ses risques?

Modalités de soumission des propositions de communication

Types de communication souhaitées :

  • Conférence de 30 minutes suivie d‘une période de questions de 10 minutes ;
  • Conférence d’une heure suivie d’une période de questions de 15 minutes ;
  • Séance complète composée de deux conférences de 30 minutes suivies d’une période de questions ;
  • Table ronde d’une heure (3 ou 4 panélistes) : brève présentation de chacun des panélistes, suivie d’une période de discussion et questions ;
  • Séance de perfectionnement d’une demi-journée (2 h 30) ;
  • Séance par affiche ;
  • Autre proposition (Veuillez communiquer avec David Rajotte pour discuter du format de la proposition avant de la soumettre).

Contenu des propositions de communication

  • Titre et résumé de la communication : 400 mots maximum.
  • Afin de normaliser toutes les propositions, nous vous invitons à écrire au « nous » au lieu du « je ».
  • Indication du choix du type de communication (présentation, conférence, panel, perfectionnement).
  • Brève notice biographique sur le ou les conférenciers (nom, institution, titre, formation générale, expérience, engagement) : 100 mots maximum.
  • Indication de l’équipement requis (internet, projecteur, écran de projection, ordinateur, micros, tableaux, tables pour les participants, etc.)

Réception et analyse des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 16 novembre 2018 à David Rajotte : david.rajotte@canada.ca. Un accusé de réception sera envoyé aux auteurs.

Le comité du programme analysera les propositions de communications reçues jusqu’au début janvier 2018. Une réponse sera transmise aux auteurs au plus tard le 18 janvier 2019.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec David Rajotte par courriel ( david.rajotte@canada.ca) ou téléphone (613-979-9084).

Calendrier

5 septembre 2018 Lancement de l’appel de communications
16 novembre 2018 Date limite de réception des propositions
Au plus tard le 18 janvier 2019 Réponse du Comité du programme aux auteurs
Février 2019 Publication du programme préliminaire
3 mai 2019 Date limite pour l’envoi des présentations et communications

Téléchargez la version PDF de l’appel de communication : Appel de communications-2019-1.pdf